« Une parole peut tuer ou bien, et se trouve là le pari de la cure, offrir la vie. La parole a ce meurtrier pouvoir comme cette précieuse vertu. L'analyse possède le pouvoir de cette vertu. A qui en accepte sans compter le réel du transfert, la cure possède ce don de réorienter la vie d'un homme ou d'une femme dans les liens les plus fondamentaux de l 'existence. Seule la cure et cette rencontre avec l'altérité peuvent remettre en cause ce qu'il en est de notre humanisme ». Pascal CHAMBON - Les feuillets psychanalytiques, n°7, 2021, revue de l'Association Lacanienne Internationale Rhône Alpes.
« Aller voir un psy... »
C'est prendre le temps d'aller regarder de plus près ce qui vous appartient et qui fait de vous un être singulier.
Les raisons qui amènent à consulter un psychothérapeute sont plurielles et singulières : ce peut être une souffrance, un deuil, une angoisse, ...ou la volonté de s'offrir une pause pour déposer ce qui encombre et ainsi y voir plus clair dans son propre désir.
Parler, grâce à la méthode de « l'association libre freudienne » permet de mettre à distance, de faire des liens pour tenter de dénouer ce qui est emmêlé et ainsi comprendre ce qui fait symptôme.
« L'attention flottante » du psychothérapeute permet de vous faire entendre ce que vous dites et faire émerger ce que vous savez tout bas.
La psychanalyse est une expérience, une aventure,
celle de la rencontre avec soi.